Science & Technique


La météo : science de la prévision

La météo permettant de prévoir le temps qu’il fera est un moyen qui nous aide à établir en avance des plans d’actions. La météo joue un rôle très important dans nos vies quotidiennes, dans des essais scientifiques en sachant antérieurement les prévisions météorologiques. Sortir de la maison en étant déjà au courant qu’il va faire froid et que la température sera basse nous met en garde et nous évite d’attraper diverses maladies comme un rhume. Si nous préparons une compétition de bateau à voile, il faut prévoir le temps et que si le vent sera au rendez-vous.
La météo se diversifie aussi selon la situation géographique d’un pays et peut changer à tout temps et en dépit des saisons de l’année. Une cause majeure du changement de la météo est le réchauffement de la terre ; sans que nous nous en rendions compte, nos actes vis-à-vis de la nature, comme les feux de brousse qu’on rencontre souvent du côté de l’Etat californien, les déboisements dans les pays tropicaux comme à Madagascar, les essais nucléaires, et surtout la pollution provoquée par les grandes usines, les voitures, sont aussi des causes les plus néfastes du changement de la météo. Depuis quelques années, la météo a rencontré un grand bouleversement par rapport y a des centaines d’années à cause de certains attitudes que nous ne contrôlons pas auparavant et finissent par se retourner contre nous-mêmes. Si nous parlons des canicules en Europe pendant l’été, les pluies qui ne cessent pas et qui provoquent des inondations en Asie, les cyclones qui frappent les pays du côté de l’Océan Indien.
 Prendre au sérieux la Météo va nous permettre de prévoir en quoi nous devrons s’attendre d’ici quelques temps, et aussi de se préparer ou encore de diminuer autant de dégâts dus à ce bouleversement de la Météo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire